Les Réflexes Primitifs
ou archaïques ou primaires
Qu'est-ce que c'est ?
Le corps humain est programmé biologiquement pour effectuer des mouvements dits "réflexes" et donc involontaires, qui sont déclenchés par des stimuli sensoriels spécifiques.
Un réflexe émerge, puis se développe pendant une certaine période pour ensuite s'intégrer et laisser la place au réflexe suivant, dans un ordre prédéterminé.
Les premiers de ces mouvements automatiques (environ 70 au total) apparaîssent in utéro dès la 9ème semaine de gestation. D'autres se développent ensuite durant la grossesse, puis au cours de la naissance et les derniers pendant les premiers mois de vie.
Les stimulations amenées par le touché et les bercements dans un premier temps, puis par les mouvements rythmiques que le bébé va progressivement commencer à faire seul et répéter instinctivement, vont lui permettre de développer ses sens liés à l'équilibre (vestibulaire) et aux ressentis physiques internes (kinesthésique).
A force de répéter ces mouvements rythmiques, le système nerveux du petit humain va maturer de manière intensive durant les deux premières années de vie, afin de lui permettre de s'adapter à la gravité qu'il ne connaissait pas avant sa naissance, apprendre à bouger volontairement son corps pour contrôler sa tête et son tonus musculaire en passant par toutes les étapes qui l'amèneront finalement à se tenir debout puis marcher.
Les mouvements réflexes constituent
la base du développement moteur, sensoriel et cérébral,
menant l'enfant à l'apprentissage puis à l'acquisition de toutes les facultés physiques,
intellectuelles et émotionnelles
nécessaires pour grandir et devenir stable et confiant dans son corps, dans sa tête et dans son coeur,
apte à avancer dans la vie qui l'attend.
