top of page

KEHOAISTI

Qu'est-ce que ça signifie ?

KEHOAISTI est un mot finnois,

contraction de KEHO "le corps" et AISTI  "le sens".

En français, il signifie "somesthésie".

​

​

La somesthésie ou "sensibilité somesthésique générale » selon l'Encyclopédie Universalis (1), désigne les sensations conscientes éveillées par la stimulation des tissus du corps, sensations qui ne sont ni visuelles, ni auditives, ni gustatives, ni olfactives. Elles sont provoquées par l'excitation de terminaisons nerveuses réceptrices de types variés, localisées dans le revêtement cutané et divers tissus plus profondément situés : conjonctif viscéral, capsules et ligaments articulaires (...)."

​

On peut résumer la somesthésie comme l'ensemble des récepteurs qui permettent à une personne de sentir quelque chose.

​

(1) https://www.universalis.fr/encyclopedie/somesthesie/

​

Pourquoi ce mot ?

Il était important pour moi que le nom de mon activité reflète non seulement le sens de ma pratique mais également mes valeurs de coeur.

 

La culture nordique m'appelle depuis de nombreuses années. Mon âme y retrouve ses ancêtres et mon prénom, Aurore, se révèle dans plusieurs contrées de scandinavie où se produisent les "aurore boréales".

​

Le choix d'un mot tiré d'une langue scandinave est donc très symbolique pour moi. C'est en jouant avec les termes en lien avec mon activité et en les traduisant dans les principales langues nordiques que j'ai découvert KEHO et AISTI, en finnois, qui a l'avantage d'être facilement prononçable en français. La traduction de ces deux mots et de leur contraction a immédiatement fait sens. Le CORPS, les SENS, et la CAPACITÉ À RESSENTIR, tout est là !

Image de Lucas Marcomini
bottom of page