Comment se déroule un suivi de rééducation des réflexes primitifs RMTi ® ?
Le travail de rééducation des réflexes primitifs permet de progressivement (re)construire les bases de ces réflexes, grâce à des mouvements spécifiques et des stimulations sensorielles : tactiles, proprioceptives, vestibulaires, visuelles et auditives.
La première séance, d'une durée de 1h30, est consacrée à faire connaissance, à fixer un objectif de travail et à faire quelques premiers exercices. En amont, un questionnaire détaillé est à remplir afin de me permettre de définir un axe de travail que nous précisons ensemble lors de cette première rencontre.
Définir un objectif de travail précis (par exemple : arrêter de se ronger les ongles, arriver à faire du vélo sans les petites roues, avoir un plus belle écriture, avoir un sommeil plus serein, arriver à parler en public, etc.) est essentiel afin que vous soyez réellement actif-ve et impliqué(e) dans le processus.
Pendant les séances, je vous fais faire des tests physiques pour évaluer le degré d'intégration des réflexes en lien avec votre objectif de travail, puis je vous propose des séries de mouvements rythmiques adaptés. Ces mouvements peuvent être passifs (je pratique des mouvements sur votre corps pour le faire bouger) ou actifs (c'est vous qui effectuez les mouvements selon mes indications). Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas être touché(e) physiquement, je vous propose des exercices adaptés.
Ce sont des mouvements simples, non invasifs et de chacun(e). Ils doivent être effectués de manière précise et consciente, en rythme. Leur but est de permettre une maturation efficace du système nerveux et des fonctions motrices pour (re)créer les connexions neuronales initialement prévues et à terme faire disparaître les compensations et/ou les troubles qui empêchent d'atteindre l'objectif souhaité.
Pour que le travail porte ses fruits, il est nécessaire, entre les séances, que vous reproduisiez les exercices chez vous. Nous choisissons ensemble les exercices pertinents à la fin de chaque séance, je vous indique comment les réaliser et selon quelle fréquence. Soyez rassuré(e), cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes par jour.
Le travail de rééducation des réflexes primitifs nécessite plusieurs séances dont le nombre ne peut pas être déterminé à l'avance.
Il peut tout à fait se faire en complément d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, psychologie, orthodontie, etc.
Les exercices se pratiquent habillé(e), en chaussettes ou pieds nus.
Je vous recommande de prévoir une tenue souple et confortable.








